La Banque centrale européenne baisse son principal taux à 0 %

La Banque centrale européenne sort l’artillerie lourde pour relance l’économie en Europe, avec tout d’abord historique du taux directeur principal, il passe de 0,05 % à 0 %. Cela signifie que les banques pourront emprunter gratuitement auprès de l’institution monétaire.

Le taux de dépôt baisse encore de 10 points pour s’établir – 0,4 %, cela équivaut à augmenter la taxe sur les établissements bancaires qui laisse dormir des liquidités dans le coffre de la Banque centrale européenne, surtout que la gardienne de l’euro lancera en juin un nouveau système qui consiste a des prêts à long terme destiné aux banques à un taux 0 % et qui pourrait attendre même un taux négatif en d’autre terme, les banques seront payées pour prêter aux entreprises et aux particuliers.

Le montant que les banques peuvent emprunter est lié aux montants qu’elles affichent sur leurs bilans, don une banque qui accorde plus de prêts l’économie réelle pourra emprunter plus qu’une banque qui se concentre sur d’autres activités.

Du côté de l’assouplissement quantitatif le programme de rachat d’actifs de la Banque centrale européenne, ils vont s’intensifier pour atteindre les 80 milliards d’euros mensuels au lieu des 60 milliards actuel, ils ne concerneront plus seulement les dettes publiques, mais aussi d’obligations d’entreprises.

Reste à voir quelle sera la réaction des états membre de la zone Euro Mario Draghi n’a cesser de le répéter, il aura besoin du soutien du gouvernement pour que cette politique monétaire porte ses fruits.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *